Protection de la nature nous comptons tous sur nourriture, eau douce et des moyens de subsistance

Conservation International Madagascar

© Cristina Mittermeier

 

La Nature est notre Vie. Elle assure notre bien-être : la nourriture que nous mangeons, l’eau douce que nous buvons, l’air pur que nous respirons.

La Nature n’a pas besoin de nous. Nous avons besoin de la Nature pour vivre.

Présente à Madagascar depuis 1990, Conservation International œuvre pour préserver cette nature pour la génération actuelle et future.

Pour une planète plus saine, plus prospère et durablement productive.

Notre Mission

S'appuyant sur des bases scientifiques solides, des partenariats et des démonstrations sur le terrain, Conservation International apporte son soutien aux sociétés afin qu’elles puissent prendre en charge, de manière responsable et durable, la nature, notre biodiversité mondiale, pour le bien-être de l'humanité.

Notre Vision

Nous imaginons un monde sain et prospère dans lequel les sociétés sont toujours engagées à protéger et à valoriser la nature, pour le bénéfice à long terme des hommes et de toute vie sur Terre.

Notre Challenge

Mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel et arrêter la spirale de la pauvreté.

Nos Activites

Nous concentrons nos travaux sur la science, les politiques et les partenariats avec les entreprises et les communautés.

Quatre étoiles comme celles de la Croix du Sud nous guident pour préserver la nature:

Mangroves in Madagascar
© Cristina Mittermeier

La Nature Pour Le Climat

La nature est un atout irremplaçable et une solution non négligeable dans la lutte contre le changement climatique. Au moins 30 % des solutions pour éviter les pires scénarios climatiques sont apportées par la restauration et la préservation des forêts tropicales et des mangroves.

Avec le projet “Paysages durables dans l’Est de Madagascar”, nous

  • préserverons 683 452 ha de forêts naturelles d’importance mondiale et de divers habitats naturels conservant une biodiversité unique et assurant des services écosystémiques.
  • améliorerons ou protègerons des services écosystémiques offerts par 683 452 ha d’habitats naturels
  • éviterons l’émission de 10 millions t de CO2 équivalent de gaz à effet de serre
  • réduirons l’érosion des sols et améliorerons leur structure et leur fertilité gråce aux pratiques agricoles durables
  • renforcerons la capacité  des communautés dans la gestion des aires protégées et le maintien des services écosystémiques
  • améliorerons la résilience au changement climatique de la population locale dans les corridors Ankeniheny-Zahamena et Ambositra- Vondrozo.
Woman carrying basket near baobab trees in Madagascar
© Cristina Mittermeier

Paysages Terrestres et Marins Durables

Ces paysages comprennent une mosaïque de systèmes de production, des zones protégées, des systèmes interconnectés de systèmes terrestres, d'eau douce et océaniques. Les gens ont besoin de tous ceci pour vivre et s'épanouir.

Le gouvernement de Madagascar nous a délégué la gestion du corridor Ankeniheny-Zahamena et le corridor Ambositra-Vondrozo ainsi que l’aire marine protégée á Ambodivahibe. Avec les communautés locales, nous préservons et gérons ces paysages afin que les communautés puissent bénéficier durablement des services offerts par la nature.

Aerial view, Belo-sur-Mer
© Olivier Langrand

Ocean

L’océan est l’origine de toutes les formes de vie sur cette planète - il soutient nos réserves alimentaires, régule notre climat et fournit des emplois à des millions de personnes. Il est pourtant aussi fortement menacé par la surexploitation, la pollution, le changement climatique., …

Des projets avec la Commission de l’Océan Indien sont déployés dans l’aire marine protégée d’Ambodivahibe.

Malagasy web-footed frog
© Piotr Naskrecki

Science et Finance

La conservation de la nature exige des connaissances scientifiques pour déterminer où et comment protéger la nature mais aussi du budget pour financer et pérenniser les activités de conservation. La science et la finance sont indispensables pour quune société ‘soit saine et durable.