CAZ4Lemur
Renforcement des communautés locales de l’aire protégée du Corridor Ankeniheny-Zahamena (CAZ) pour la conservation durable des lémuriens
L’aire protégée du corridor Ankeniheny-Zahamena (CAZ), gérée par Conservation International (CI), d’une superficie de 369 266 ha a été désignée comme zone clé pour la biodiversité (KBA). Dans la partie ouest du CAZ se trouve la Commune rurale de Fierenana, qui a été considérée comme site de l'Alliance pour l'extinction zéro (AZE), étant donnée la présence d'une espèce de grenouille qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. La forêt de Fierenana fait partie encore du vestige de forêt humide sempervirente de moyenne altitude de l'Est de Madagascar, allant de 800 à 1 600 mètres. Cet écosystème forestier est également classé en danger critique d'extinction (CR). Pour les lémuriens, animal emblématique de l'île, sur les 13 espèces trouvées dans cette zone, 10 sont classées en danger critique d’extinction (CR).
Selon les résultats en 2021 de l’outil d’évaluation des performances de gestion des aires protégées (METT), les menaces identifiées au sein de cette zone sont liées à l’impact de l’activité humaine. La pratique de l’agriculture sur brûlis est encore utilisée par la plupart des habitants du CAZ. De plus, les menaces qui pèsent sur la zone sont fortes en raison d’un manque de patrouilleurs compétents ainsi qu’un manque d’équipement adéquat leur permettant d’exercer pleinement leur rôle dans la protection de la zone.
Des défis devront ainsi être relevés, notamment ceux liés à la méconnaissance des cadres réglementaires en vigueur et à la faiblesse de la politique environnementale. A cela s’ajoute la manque d’application des lois pour des actions viables à long terme en matière de gestion des ressources naturelles. Ce projet souhaite assurer une meilleure protection de la zone et en particulier des espèces de lémuriens qui y vivent.
LE PROJET
Le projet CAZ4Lemur cherche à répondre à ces besoins grâce à un programme solide axé sur différentes interventions pour accroître la protection, en particulier pour les trois espèces cibles de lémuriens: Indri indri, Propithecus diadema et Varecia variegata.
Le projet entreprendra les objectifs suivants, au cours de sa mise en œuvre:
- Renforcer les capacités des patrouilleurs pour améliorer le système de suivi des lémuriens et de leurs habitats
- Renforcer les capacités des organisations communautaires en leur transmettant les cadres juridiques nécessaires pour lutter activement contre le braconnage et la destruction des habitats des lémuriens
- Renforcer les activités de sensibilisation sur la conservation des lémuriens et de leurs habitats pour des cibles plus élargis.
- Améliorer les moyens de subsistance des communautés locales afin de réduire les pressions sur la biodiversité et l'écosystème dues aux activités anthropiques et aux aléas climatiques
- Opérationnaliser le système de suivi et évaluation pour pouvoir évaluer les progrès dans la mise en œuvre du projet
- Assurer la mise en œuvre des activités liées à la gestion environnementale et sociale ainsi que l'implication des parties prenantes.
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Vahitriniala, un groupe d'organisations communautaires (CBO) de Fierenana. Pour réaliser les objectifs de ce projet, Conservation International travaille également en étroite collaboration avec trois ministères, notamment, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
L’IMPACT
L'impact souhaité pour ce projet sera atteint grâce à diverses interventions, qui offriront chacune l'opportunité de contribuer à protéger à la fois l’habitat et les espèces de lémuriens menacées qui s'y trouvent. Cela comprendra la surveillance des lémuriens et de leurs habitats à l'aide de 27 itinéraires/transects (biosurveillance), ce qui garantira que le site est bien entretenu et que les lémuriens sont identifiés et inclus dans les décomptes de surveillance (y compris les nouveaux nés). Le projet cherchera également à accroître la capacité des organisations communautaires à gérer l'aire protégée et à appliquer les lois pour une meilleure conservation des lémuriens et de leurs habitats. A travers divers ateliers, formations, conception de divers outils de sensibilisation et événements, au moins 1000 membres de la communauté, 36 patrouilleurs, 30 enseignants et 5 autorités locales seront sensibilisés à l'importance de la conservation de la biodiversité et des lémuriens. En outre, la capacité de résilience des communautés locales face au changement climatique sera renforcée grâce à des activités d’adaptation basées sur les écosystèmes.
L'objectif global du projet est de renforcer les capacités des neuf organisations communautaires qui composent la Fédération Vahitriniala. Ce renforcement de capacités visera à réduire la pression sur les ressources naturelles dans la commune rurale de Fierenana à travers l'amélioration du système de suivi et de surveillance, en utilisant des techniques et équipements appropriés, tout en sensibilisant également la population locale.
Ce projet est financé par l'Union européenne (UE) à travers le programme de gestion de la biodiversité et des zones protégées (BIOPAMA) et s'appuie sur les progrès remarquables réalisés dans le cadre d'une précédente subvention de l'UICN, qui faisait partie du programme SOS-Lemurs.