Paysages durables dans l’Est de Madagascar

Préserver la nature, c’est préserver nous-mêmes face au changement climatique.

 

Le Projet « Paysages durables dans l’Est de Madagascar » financé par Green Climate Fund en raison de USD 18,5 millions, atténue le changement climatique en réduisant la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de 9 millions de tonnes équivalent en CO2 et améliore la résilience de 23800 ménages de paysans les plus vulnérables au changement climatique dans les corridors Ankeniheny-Zahamena et Ambositra-Vondrozo.

Conservation International est l’entité qui met en œuvre ce Projet, sous tutelle du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable. Lancé en 2018, le Projet prendra fin en 2025.

 

OBJECTIFS

683.452 ha est la superficie des corridors Ankeniheny-Zahamena et Ambositra-Vondrozo à préserver.

9 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis dans l’atmosphère sont à réduire.

23850 ménages vulnérables sont soutenus pour être résilients au changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, le Projet “Paysages durables dans l’Est de Madagascar” met en œuvre deux solutions:

  • atténuation des effets du changement climatique
  • adaptation au changement climatique.

 

Nos domaines d’intervention

Attenuation ou mitigation au changement climatique

Le Projet vise à réduire 9 millions de tonnes équivalent en CO2 dans l’atmosphère par:

  • La préservation des Paysages dans les corridors Ankeniheny-Zahamena et Ambositra- Vondrozo.

Conservation International travaille en étroite collaboration avec des patrouilleurs issus des communautés locales de base. Ils reçoivent des formations en la matière et font le suivi de l’état de santé des Paysages sous leur responsabilité à travers des transferts de gestion. Ils aident le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et Conservation International à élaborer et/ou rectifier les stratégies de préservation des deux corridors grâce aux données à valeur scientifiquement valable qu’ils obtiennent grâce à l’utilisation de Global Positioning System (GPS) et des tablettes avec des logiciels adaptés aux systèmes de suivi.

 

Dans les cas de constatations de flagrants délits, les patrouilleurs font recours aux brigades mixtes dirigés par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Conservation International, en tant que gestionnaires officiels des deux corridors, participent et soutiennent ces missions de contrôle. Aux Brigades mixtes de constater sur terrain ces délits et d’appliquer les lois correspondantes aux infractions.

 

Conservation International utilise aussi des drones pour faire des suivis aériens pour constat des défrichements et dégradations des paysages, de l’état des deux corridors, des occupations des sols et de l’évolution des activités de restauration et de culture faites par les bénéficiaires.

 

  • Restauration des écosystèmes

Des pépiniéristes issus des communautés locales de base bénéficiaires du Projet ont été formés sur l’entretien des pépinières. Ces pépinières produisent des arbres autochtones servant à la restauration des forêts mais aussi d’arbres sources de revenus durables tels les arbres fruitiers les caféiers, vanilliers, girofliers destinés à l’agroforesterie.

 

© Conservation International/photo by Hanta Ravololonanahary

Adaptation au changement climatique

Les paysans vivant déjà dans la précarité sont victimes au changement climatique. Le Projet leur offre une opportunité pour être plus résilients face au changement climatique.

Le Projet vise à sécuriser l’alimentation quotidienne des paysans mais aussi à leur offrir une opportunité pour être résiliente au changement climatique, en ayant des sources de revenues durables.

Grace aux formations sur les techniques agricoles pouvant faire face au changement climatique dispensées par les techniciens du Ministère de l’Agriculture, des paysans sont devenus formateurs en la matière. Ils entretiennent des sites vitrines pour démontrer l’efficacité de ces techniques et forment ses pairs dans les différentes structures existantes. Le Projet dote en plus les bénéficiaires d’intrants agricoles (semences améliorées, petits matériels agricoles, jeunes plants d’arbres) pour qu’ils puissent expérimenter et adopter par la suite ces techniques.

Vidéos