Politiques environnementales
Pépinière
 
 

Les résultats des études scientifiques faites par différents chercheurs aussi bien de CI que de ces partenaires ont servi de bases de données pour asseoir différentes politiques dans le domaine de l’environnement au fil des temps. Ces politiques visent le bien- être de l’humanité.


Le changement climatique

Le changement climatique est un phénomène naturel aggravé par les activités humaines. Il constitue le plus grand problème environnemental de notre temps.  Si nous ne prenons pas des actions immédiates contre le changement climatique, l’humanité, les écosystèmes et toute vie sur terre feront face à des dommages irréversibles.  Nous avons besoin d’agir rapidement mais aussi de tirer profit des solutions existantes pour prévenir les dommages à notre planète. Les écosystèmes naturels offrent des opportunités pour réduire les émissions des  gaz à effet de serre d’une manière importante et pour préserver le potentiel adaptatif de notre biosphère.


Les aires protégées

Les aires protégées sont un outil clé pour atteindre la conservation de la biodiversité car elles assurent  le maintien  des populations viables d'espèces. Elles garantissent la protection des services des écosystèmes pour le bien-être humain. Elles contribuent  au développement économique local, régional et national.


Education environnementale

Conservation International reconnait l’importance de l’engagement de tout un chacun pour conserver la biodiversité à sa valeur et pour l’utiliser de façon rationnelle, aussi bien pour le présent que pour la génération future. Maintenir les services environnementaux pour le bien-être de la population est le message principal. Ceci nécessite l’accroissement de connaissance de la population sur les  rôles des écosystèmes. Différentes activités de communication ont été faites par CI pour différents publics cibles, allant du grand public au niveau national, des communautés locales de bases, aux décideurs à différents niveaux en passant par les partenaires. Et c’est suivant ces populations cibles que CI agit. Quant à l’éducation environnementale,  CI intervient par une approche informelle.