Groove
Photo by : CI/Andry Randriantsoa
 

L’USAID (United States Agency for International Development) a confié au Groupe QED LLC (Quod Erat Demonstrandum) le projet “Knowledge-Driven Microenterprise Development”(KDMD), pour 5 ans. Ceci grâce à sa connaissance du développement des micro-entreprises. Dans ce projet, le groupe QED est chargé d'administrer un programme de subventions intitulé «Nouveaux partenaires dans le développement de la chaîne de valeur ». Conservation International est mandaté par ce groupe pour développer cette approche à Madagascar.


Approche à partager

Le programme consiste à faire une analyse du marché par une approche filière puis à disséminer l’approche par chaîne de valeur aussi bien au niveau des différents partenaires qu’au niveau des communautés. Le programme a commencé au mois de juillet 2009 et se termine au mois de juin 2012. Ses principaux objectifs étant de :

  • Démontrer les avantages de l'approche par chaîne de valeur afin d’accroître durablement les avantages économiques pour les ménages pauvres.
  • Identifier et former des firmes pilotes capables d’appliquer l’approche et faire connaître ses avantages potentiels aux ménages pauvres.
  • Favoriser les relations avec les partenaires opérationnels. Ces derniers ont intérêt à l’approche et ont la capacité de l'apprendre. Ils peuvent contribuer à l’enrichissement des connaissances et partager leurs expériences pour le développement de la chaîne de valeur.
  • Promouvoir l'innovation, l'apprentissage et le changement organisationnel au sein des institutions partenaires qui sont inspirées par l’utilisation de l’outil. Ces institutions peuvent tirer des leçons apprises sur le terrain pour baser leurs prises de décision.


Applicable à différents secteurs

Reconnaissant l’efficacité de l’approche, CI commence à l’appliquer dans ses sites d’intervention prioritaires et dans ses différents programmes : NODE, Pactes de Conservation ou Conservation Steward Ship (CSP), écotourisme. Ceci dans le but d’améliorer les revenus des communautés de bases.

Différentes activités ont été faites et d’autres sont en cours. Parmi lesquelles :

  • la formation des Fédérations de Communauté de base sur la chaîne de valeur
  • les analyses par chaîne de valeur de la filière pêche du Lac Ihotry et de la filière pomme de terre dans le Corridor Ankeniheny Zahamena (CAZ)
  • l’élaboration du plan stratégique de la filière pêche dans le Lac Ihotry
  • l’établissement du plan stratégique de la filière pomme de terre dans le Corridor Ankeniheny-Zahamena
  • la formation des staffs de CI sur l’approche par chaîne de valeur
  • l‘élaboration d’une stratégie pour intégrer l’approche dans les autres programmes de CI Madagascar comme le NODE ou CSP