CI Madagascar : le défi du développement durable
 
 

Madagascar ! Une île continent, une île unique dans l’Océan Indien ! Avec sa richesse en biodiversité terrestre et marine, d’un taux d’endémicité très élevé, mais aussi avec les pressions qui menacent cette richesse inouïe de la planète, l'île est devenue une priorité mondiale en conservation de la nature. Cette ile d’une superficie de 592 000 km2 a aussi sa renommée grâce à sa richesse minière qui attire les grands exploitants mondiaux.

Sa population, d’une vingtaine de millions environ, dont les trois quart sont constitués d’agriculteurs et de pêcheurs, dépend fortement des services offerts par la nature pour sa survie. Une population majoritairement jeune. Avec le changement climatique qui prévaut actuellement et avec les différentes pressions telles la poussée démographique, l’extension des terrains défrichés pour les activités minières et agricoles, voilà que le bien-être de cette population, la sécurisation des services offerts par la nature pour la population actuelle et la génération future, la conservation de ce trésor biologique, deviennent des grands enjeux pour Madagascar.

Conservation International (CI) est présente dans cette Grande Île depuis 1990 et déploie ses efforts afin de sauver le patrimoine mondial en biodiversité, de sécuriser et pérenniser les services de la nature. CI travaille en partenariat aussi bien avec les entités publiques que privées, les organismes nationaux et internationaux, les communautés locales de base, pour le bien-être de la population et le développement économique durable de la nation.

Découvrez qui sommes-nous, quelles sont nos activités et quelles sont nos initiatives! Nous vous partageons des documents qui peuvent vous intéressés dans nos ressources!

Bienvenus à notre site web!

Un exemple de conservation et de développement communautaire
Un bel exemple de gestion de la pêche
Sortir de la pauvreté et réduire la pression sur le corridor