Intro Photo Large

Remove this module

Section Info

EditPhoto Title:Anja : Conservation et Développement Communautaire
EditPhoto Description:
EditImage Url:/global/madagascar/PublishingImages/ci_33547746.jpg
EditImage Description:Lemur catta
EditPhoto Credit:© CI/ photo by Sterling Zumbrunn
EditPhoto RenditionID Small:5[Optional]
EditPhoto RenditionID Webkit:6[Optional]
EditPhoto RenditionID Medium:7[Optional]
EditPhoto RenditionID Portrait:8[Optional]
EditPhoto RenditionID Large:9[Optional]

Anja est situé à 12 km au sud d’Ambalavao Tsienimparihy, le long de la RN 7. C’est un village d’agriculteurs, tout comme de nombreux villages dans le pays betsileo. La riziculture est la principale activité de la communauté.

Parmi les activités secondaires, les villageois pratiquaient l’exploitation forestière pendant plusieurs années. La perte de la couverture végétale a conduit par la suite à un tarissement des sources, l’eau étant un élément essentiel aux activités de la communauté. Ayant pris conscience de l’importance de l’aménagement du site et de la protection de la nature, les villageois ont opté pour la valorisation du site à travers l’écotourisme.

Anja possède de nombreuses potentialités, un paysage exceptionnellement diversifié (un lambeau de forêt dense sèche, des dômes granitiques majestueux, des points de vue magnifiques, des sites culturels, des grottes). Un groupe de Lemur catta fait partie des attractions du site. L’accès y est très facile car proche de la route nationale. Les infrastructures d’accueil y sont déjà en place (guide, circuits, panneaux indicateurs). La mise en valeur du site d’environ 60 ha dont 13 ha de forêt est assurée par la communauté elle-même regroupée dans le VOI « Anja Miray » composé de 340 membres. Environ 2000 visiteurs par an y passent.

La pisciculture, une autre activité non négligeable menée par le VOI, génère également des revenus importants: 4 tonnes de carpe royale par an à 3000 Ar le kilo. L’extension de l’EPP et la dotation de semences agricoles aux membres de VOI sont parmi les bénéfices acquis de la protection et de la valorisation du site.

Le modèle Anja est une fierté pour toute la communauté et même pour toute la Région de Haute Matsiatra.